Le football est incontestablement l’un des sports les plus pratiqués au monde. De plus en plus de personnes s’y adonnent, que ce soit pour se distraire ou pour en faire une carrière professionnelle. Peu importe les raisons pour lesquelles vous pratiquez ce sport, il nécessite une grande forme physique, donc une préparation en amont.
En consultant le site prepa-physique.net, vous pouvez vous renseigner davantage sur l’importance de la préparation physique dans le football. Étant donné que le football nécessite des efforts plus ou moins intenses lors des matchs, il se peut que des lésions musculaires ou ostéo-articulaires surviennent.
Lorsque les muscles sont en inactivité pendant la trêve hivernale ou les vacances d’été, ils ont tendance à s’affaiblir et à perdre en volume. La préparation physique avant le début de chaque saison a donc pour but de remettre l’organisme dans les conditions physiques requises. Pour ce faire, il est recommandé de réaliser quelques exercices de renforcement musculaire, comme le gainage par exemple.
Les exercices de renforcement des muscles permettent de renforcer :
Il faut savoir que ces parties du corps sont les plus sollicités pendant les matchs. Il est important qu’elles retrouvent leur fermeté afin d’éviter les risques de déchirure dus aux activités intenses pendant les matchs de football.
Pour optimiser les performances sur les terrains, les joueurs doivent disposer d’une bonne endurance, notamment les relayeurs. Comme ces derniers sont en constant mouvement, ils doivent tenir sur la durée. De plus, leur capacité à maintenir une bonne endurance dépend de la puissance aérobie qu’ils sont capables d’effectuer. De ce fait, le recours à des entraînements adaptés est incontournable afin de conserver une intensité comprise entre 100 et 130 % de la PMA, lors du match.
À part l'endurance, la vitesse de parcours est aussi très importante en football. Cela fait référence à quatre types de vitesse, à savoir la vitesse d’action, la vitesse de réaction, la vitesse avec ballon et la vitesse sans ballon.
Certes, l’amélioration des facultés techniques et physiques des joueurs est le premier but visé par la préparation d’avant-saison. Toutefois, cette dernière est aussi capitale en matière de psychologie. En effet, les séances d’entraînement impliquent l’adoption d’une alimentation saine, permettant de réguler le rythme de sommeil des joueurs. Ce qui contribue à favoriser leur psychologie. Par ailleurs, grâce à la préparation, les joueurs pourront se sentir en confiance afin d’affronter la saison.
La préparation physique ne nécessite pas forcément le recours à des matériels spécifiques. Pourtant, pour le travail de vitesse et d’endurance, un investissement sur les basiques échelles de rythme, les mini-haies, les cônes et les plots peut être nécessaire.